Cérémonies laïques

Parrainage Le parrainage laïque est une cérémonie de présentation de l'enfant à la cité. Les parrains et marraines s'engagent à soutenir les parents en toutes circonstances à respecter la liberté individuelle de l'enfant dans ses choix futurs, aider les parents à développer chez l'enfant les qualités de tolérance, de fraternité et de solidarité nécessaires au citoyen libre, conscient et responsable.
Fête laïque de la Jeunesse  Cette fête marque le passage de l'enfance à l'adolescence. Elle réunit les enfants, leurs familles, leurs amis et toute la communauté laïque. A cette occasion, l'enfant montre qu'il a acquis l'esprit de tolérance, de justice, de fraternité, et qu'il peut faire appel à son sens critique et rejeter tout dogmatisme.
 
Mariage ou cohabitation légale Mariage Jorane & Nicolas 1 Cette cérémonie valorise le mariage civil trop souvent limité à de simples actes juridiques et administratifs. Elle rappelle aussi que les hommes et les femmes sont les artisans de leur bonheur en les invitant à respecter en chaque être la dignité humaine.  
 
Noces d'or ou de diamant Marquent les anniversaires d'unions solides entre deux personnes par une petite fête à caractère familial.  
 

Funérailles

Hommage rendu par la communauté des hommes à l'un des siens, qui peut être entouré par une cérémonie laïque de son choix quel que soit le mode de funérailles souhaitée, crémation ou inhumation.
          Enregistrer Enregistrer